(+223) 74 45 45 26 contact@apbs-mali.org
(+223) 74 45 45 26 contact@apbs-mali.org

JOURNEE MONDIALE DE LA SENSIBILISATION A L’AUTISME

Aujourd’hui 02 Avril 2024, il y a 17 ans que l’Assemblée générale des Nations Unies a indiqué le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Cette journée comme un moyen d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes autistes. Des progrès considérables ont été réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme, notamment grâce aux nombreux défenseurs de l’autisme qui ont travaillé sans relâche pour faire connaître l’expérience vécue par les personnes autistes au reste du monde.
La célébration de cette année cherchera pour la première fois à fournir un aperçu véritablement global de la situation à cet égard, du point de vue des personnes autistes elles-mêmes. Comme l’année dernière, l’événement verra la participation de personnes autistes venant de tous horizons, représentant six régions : Afrique, Asie et Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie. Les intervenants partageront leurs réflexions sur la situation dans leurs régions respectives, ainsi que sur l’importance de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) pour que les personnes autistes puissent s’épanouir librement.
Une des difficultés rencontrée par les parents d’enfants présentant des troubles de ce type réside dans l’établissement du diagnostic et la mise en place d’une prise en charge efficace.
A ce titre, les psychomotriciens adressent aux enfants et aux familles un message de soutien, en espérant que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d’acteurs autour de cette cause.
« En attendant une reconnaissance plus juste et de moyens à la hauteur, nous continuons nos démarches éducatives, rééducatives et thérapeutiques pour soutenir au mieux nos patients ».
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est l’occasion pour nous de rendre hommage aux personnes autistes et à ce qu’elles nous apportent, ainsi que de réaffirmer notre détermination à faire progresser leurs droits naturels.
Malgré les progrès importants qui ont été accomplis, les personnes autistes continuent de se heurter à des obstacles sociaux et environnementaux qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits et leurs libertés fondamentales, notamment ceux qui sont énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Programme de développement durable.
Nous devons faire mieux – en promouvant l’éducation inclusive, l’égalité d’accès aux emplois, l’autodétermination et un environnement où chacune et chacun est respecté. Et ce faisant, nous reconnaîtrons également le rôle des familles, des aidants et des réseaux de soutien.
Aujourd’hui, comme chaque jour, apprécions à sa juste valeur la contribution active et diverse des personnes autistes à nos sociétés, et œuvrons avec ces personnes pour bâtir un monde inclusif et accessible à toutes et tous.
APBS-Mali apporte, à cette occasion, son soutien à tous les parents d’enfants autistes.
VADEH « Vivre au-delà du handicap ! »

Habib DAKOUO
Président de l’Association des Personnes à Besoins Spécifiques